Jeunes Plus
-------------------

Accueil

Actualités

Projet Topla

Maisons des Alphas

Partenariats

Revue de Presse

Contact

Aide scolaire
en ligne


-------------------

La Maison des Alphas

La maison des alphas est une activité d’aide à la lecture pour des enfants scolarisés de la 3ème année de la maternelle au CE1 inclus.

En remédiant aux difficultés qu'il rencontre dès le départ, en lecture et en calcul, l'enfant a toutes les cartes en main pour réussir sa scolarité.

L’intérêt des parents pour l’école est renforcé grâce à cette activité, puisqu’ils sont invités à relire chez eux avec l’enfant, les mots ou les phrases découverts au cours des séances.


La pédagogie de la Maison des Alphas

Séances par groupes de 4 enfants maximum
Les séances sont animées par des salariés de l'association ou des bénévoles ayant reçu une formation spécifique. Le contenu de l'intervention a été défini avec l'aide de Madame Elisabeth Nuyts, psychopédagogue et auteure d'outils destinés à l'accompagnement des enfants en difficulté.

Conformément aux instructions officielles du Ministère de l'Education Nationale, l'approche retenue pour la lecture exclue toute démarche de nature globale. Des exercices le plus souvent ludiques permettent de conforter la connaissance des lettres, des syllabes et des phonèmes correspondants. Une attention particulière est portée à l'éveil des sens, souvent incomplet et à l'origine de difficultés. Toutes les activités proposées visent à donner du sens aux apprentissages.

La Planête des Alphas
Parce que c'est une méthode ludique que les enfants aiment beaucoup, l'association s'est équipée du matériel de la Planête des Alphas. Cette méthode, spécialement adaptée à l'imaginaire de l'enfant, est fondée sur un conte fantastique dans lequel les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d'émettre leur son. Elle constitue une excellente préparation à l'apprentissage de la lecture, quelle que soit la méthode utilisée par le Professeur de l'enfant.

De belles histoires à entendre et à lire
A Jeunes Plus, les enfants sont mis au contact d'une littérature de qualité. Les ouvrages sont soigneusement selectionnés. Les plus petits entendent de fréquentes et belles histoires. Dès qu'ils en sont capables, les enfants sont invités à lire des textes simples, notamment ceux des éditions Atouludik, spécialement adaptés aux jeunes lecteurs.

Avec les parents
Les enfants aiment à apprendre à lire lorsque leurs parents accordent eux-mêmes une grande importance à l'écrit. Pas facile lorsqu'on a soi-même du mal à lire. Mais, les activités simples conduites avec les enfants, et que les parents peuvent poursuivre à la maison, permettent de les rassurer sur leur capacité à aider leurs enfants.

Faire un don

Partenaires

Ville de Marseille

Caisse des Allocations familiales

Fondation éveil & jeux

Fondation de France

Planete des alphas